Fours communaux
Au cœur des hameaux les anciens fours à pain rythmaient la vie des saint-avrains. Ils étaient au service de la population, on y cuisait le pain pour tous. Chacun amenait son pain prêt à cuire… C’était l’occasion de se retrouver ensemble et d’échanger.
Saint Avre a conservé deux de ces fours, vestiges patrimoniaux propriétés de la commune indissociables de son histoire.
Le Four communal des Bernardières et le Four communal du Rivet.
Construit en 1888, ce dernier édifice créé pour les besoins des habitants de la commune qui y faisaient cuire leur pain quotidien, a une particularité : il a été restauré au siècle dernier dans les années cinquante grâce aux bonnes volontés de certains villageois; entre participations financières pour acheter les matériaux et heures de travail pour consolider l’édifice…. la solidarité n’avait pas été un vain mot.
Malgré cela au fil du temps la bâtisse s’était dégradée au point qu’il était devenu de nouveau risqué d’y cuire son pain. Après plusieurs années de réflexions avec les plus anciens du village qui eux ont le souvenir de l’histoire du Four du Rivet… Sa restauration a été entreprise. En 2012 c’était chose faite. Son inauguration à la fin de l’été de cette même année fut l’occasion d’une joyeuse rencontre autour d’une fournée de pain arrosée du verre de l’amitié.
Aujourd’hui fêtes au village et animations communales sont souvent l’occasion de rallumer ces fours et de faire revivre l’esprit du village.







