Mairie de Saint-Avre en Maurienne

Fours communaux

Au cœur des ha­meaux les an­ciens fours à pain ryth­maient la vie des saint-avrains. Ils étaient au ser­vice de la po­pu­la­tion, on y cui­sait le pain pour tous. Cha­cun ame­nait son pain prêt à cuire… C’était l’oc­ca­sion de se re­trou­ver en­sem­ble et d’échan­ger.

Saint Avre a con­ser­vé deux de ces fours, ves­ti­ges pa­tri­mo­niaux pro­prié­tés de la com­mune in­dis­so­cia­bles de son his­toire.

Le Four com­mu­nal des Ber­nar­diè­res et le Four com­mu­nal du Ri­vet.

Cons­truit en 1888, ce der­nier édi­fice créé pour les be­soins des ha­bi­tants de la com­mune qui y fai­saient cuire leur pain quo­ti­dien, a une par­ti­cu­la­ri­té : il a été res­tau­ré au siè­cle der­nier dans les an­nées cin­quante grâce aux bon­nes vo­lon­tés de cer­tains vil­la­geois; en­tre par­ti­ci­pa­tions fi­nan­ciè­res pour ache­ter les ma­té­riaux et heu­res de tra­vail pour con­so­li­der l’édi­fice…. la so­li­da­ri­té n’avait pas été un vain mot.

Mal­gré cela au fil du temps la bâ­tisse s’était dé­gra­dée au point qu’il était de­ve­nu de nou­veau ris­qué d’y cuire son pain. Après plu­sieurs an­nées de ré­flexions  avec les plus an­ciens du vil­lage qui eux ont le sou­ve­nir de l’his­toire du Four du Ri­vet… Sa res­tau­ra­tion a été en­tre­prise. En 2012 c’était chose faite. Son inau­gu­ra­tion à la fin de l’été de cette même année fut l’oc­ca­sion d’une joyeuse ren­con­tre au­tour d’une four­née de pain ar­ro­sée du verre de l’ami­tié.

Au­jourd’hui fê­tes au vil­lage et ani­ma­tions com­mu­na­les sont sou­vent l’oc­ca­sion de ral­lu­mer ces fours et de faire re­vi­vre l’es­prit du vil­lage.

Aller au contenu principal